REVUE DE PRESSE LA PRESSE CANADIENNE JAMES MCCARTEN article complet ICI
Le bureau du représentant américain au Commerce a déclaré qu’il lèverait les droits de douane rétroactivement au 1er septembre, car il s’attend à ce que les exportations canadiennes «se normalisent» durant le reste de l’année.
Washington a fait cette volte-face alors que la vice-première ministre Chrystia Freeland et la ministre du Commerce international Mary Ng se préparaient à dévoiler, mardi après-midi, une liste de produits d’aluminium et de produits fabriqués américains qui seraient visés par des tarifs équivalents à ceux imposés par les États-Unis.
Le bureau du représentant américain au Commerce estime que les importations mensuelles moyennes en provenance du Canada devraient baisser de 50 % par rapport aux niveaux atteints au cours des six premiers mois de l’année.
Les négociateurs du Canada et des États-Unis tentaient de s’entendre depuis des mois et des rumeurs laissaient penser qu’il pourrait y avoir un accord entre les deux parties, selon Dan Ujczo, avocat spécialisé dans le commerce canado-américain au sein du cabinet Dickinson Wright en Ohio.
La reprise progressive de la production manufacturière aux États-Unis, qui s’est brusquement arrêtée au début de la pandémie de COVID-19, a probablement contribué à faire baisser la pression, croit-il.
«Je pense que c’est une combinaison de la menace de contre-mesures et des faits sur le terrain, alors que la prétendue hausse [des importations d’aluminium canadien] diminuait, en fonction de la reprise économique», a indiqué M. Ujczo.
Les constructeurs automobiles ayant été contraints de ralentir leur production, la demande de produits d’aluminium spécialisés en provenance du nord de la frontière a commencé à se tarir en mars. Les alumineries canadiennes se sont alors tournées vers la production du même aluminium générique et brut que les producteurs américains, déclenchant les protestations des producteurs américains et les nouveaux tarifs douaniers.