18 industries ouvrent leurs portes les 14-15 octobre prochain

3e édition des Portes ouvertes sur l’industrie –  14 et 15 octobre 2016

Des entreprises manufacturières de Sherbrooke qui gagnent à être connues !

15-sept-portes-ouvertes-sur-lindustrie

Sherbrooke, le 14 septembre 2016 – Sherbrooke Innopole a lancé ce matin, en compagnie d’une centaine de représentants des milieux économique, politique et scolaire, la 3e édition des Portes ouvertes sur l’industrie et a dévoilé les entreprises qui y participeront. L’événement mettant en vedette le secteur industriel de Sherbrooke se tiendra les 14 et 15 octobre prochains, avec pour objectif principal de favoriser l’adéquation formation-emploi.

Le nombre d’entreprises qui ouvriront leurs portes est augmenté par rapport à l’année précédente et les établissements scolaires invités à participer aux visites, plus nombreux.

La cohorte 2016 compte 18 entreprises :

AFT (Technologies de fibres Aikawa), Aliments Jardi, Animat, Artopex, Ball Technologies avancées, Calimacil,

Cuisine Idéale, Défi Polyteck, Englobe, Industries G.E. Gilbert, FSM Canada, Milan Conception, NAD Klima, Sherbrooke OEM, SIB (Surplec Industriel Basse tension), Supermétal, TLD Canada et Verbom.

Créées par Sherbrooke Innopole en 2014, les Portes ouvertes sur l’industrie permettent aux étudiants, aux chercheurs d’emploi et à la population sherbrookoise de découvrir des entreprises innovantes et généralement inaccessibles au public, tout en soutenant de façon concrète les efforts des entreprises manufacturières face à leurs enjeux de recrutement.

« Le secteur manufacturier connait une pénurie de main-d’œuvre pour plusieurs métiers depuis quelques années, alors que les programmes de formation liés à ces postes n’attirent pas suffisamment d’étudiants, explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole. Le cœur de notre mission étant d’appuyer la croissance des entreprises industrielles, nous avons développé cette opération avec nos partenaires institutionnels et économiques. La formule s’est avérée un tel succès que nous renouvelons l’événement pour une troisième année consécutive. »

Effectivement, l’édition 2015 a accueilli près des 3000 visiteurs en deux jours et a permis de combler douze des 33 postes affichés à court terme, tout en garnissant les banques de candidatures des 16 entreprises participantes. De plus, quelque 78 % des visiteurs ont déclaré que leur opinion concernant le secteur manufacturier s’était améliorée à la suite de leur visite, alors que 48 % des jeunes ont répondu que l’événement avait créé chez eux de l’intérêt pour une carrière dans le secteur.

Pour Christian Provencher, directeur général de la Commission scolaire Eastern Townships, il s’agit d’un signal extrêmement positif. « Au moment où le taux de décrochage scolaire est encore trop élevé, c’est important de faire connaître à nos jeunes des possibilités de carrière qu’ils n’avaient peut-être pas envisagées, explique-t-il.  Les établissements d’enseignement professionnel et technique offrent des formations qui mènent à des emplois non seulement en demande mais offrant d’excellentes conditions. »  

Il s’agit aussi de faire redécouvrir à la population un secteur qui s’est métamorphosé. « La technologie et l’innovation sont entrées en force dans nos entreprises manufacturières au cours des vingt dernières années, explique Pierre Bélanger, président de la Maison régionale de l’industrie. Celles-ci fabriquent maintenant des produits de niche ou à haute valeur ajoutée, utilisent des processus innovants, des procédés de fabrication technologiques évolués et emploient beaucoup de travailleurs spécialisés. »

L’événement, totalement gratuit pour les visiteurs, les écoles et les entreprises participantes, est organisé par Sherbrooke Innopole en partenariat avec Emploi-Québec Estrie, le Cégep de Sherbrooke, la Commission scolaire Eastern-Townships, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, la Chambre de commerce de Sherbrooke et la Maison régionale de l’industrie, ainsi que les députés de Richmond et de Sherbrooke à l’Assemblée nationale, Karine Vallières et Luc Fortin.

À l’instar des éditions précédentes, les deux jours de l’événement accueilleront des clientèles différentes. Le vendredi 14 octobre est réservé à des visites de groupes scolaires. Les élèves de 3e et 4e secondaire ainsi que les étudiants en formation professionnelle et technique auront la chance de rencontrer des employés et de discuter avec eux, et possiblement, de futurs employeurs. Le samedi 15 octobre s’adresse au grand public qui aura l’occasion de satisfaire sa curiosité en participant à des visites guidées au sein des entreprises ouvertes pour l’occasion de 9 h 30 à 16 h.

« Les visites du samedi sont une opportunité exceptionnelle pour les chercheurs d’emploi qui peuvent non seulement déposer plusieurs candidatures en une seule journée, mais aussi visiter d’éventuels lieux de travail et discuter avec ceux qui y œuvrent déjà. De leur côté, les entreprises y trouvent leur compte en ayant un premier contact avec un nombre important de candidats disponibles », précise Marie-Eve Poliquin, directrice des communications chez Sherbrooke Innopole.

Le site web www.viensvoirlesindustries.com donne tous les détails des Portes ouvertes sur l’industrie 2016 incluant une carte interactive et la fiche descriptive des entreprises à visiter, les emplois qui y sont disponibles ainsi que les spécificités de chaque visite. Le site, disponible en version mobile, dresse également un portrait de l’industrie manufacturière à Sherbrooke et répertorie plusieurs types d’emplois que l’on peut y retrouver ainsi que la formation requise.

Les Portes ouvertes sur l’industrie feront l’objet d’une importante campagne promotionnelle web, radio et imprimée au cours des prochaines semaines. Une carte situant et décrivant les entreprises à visiter dans le cadre des portes ouvertes de même qu’un cahier spécial sur l’industrie manufacturière sherbrookoise seront notamment publiés dans le journal La Tribune dans les jours précédant l’événement.

« Les Portes ouvertes sur l’industrie sont un bel exemple de collaboration, qui rallient les milieux économique, gouvernemental et scolaire dans un objectif commun et partagé. C’est en travaillant en équipe que l’on obtient les meilleurs résultats ! » conclut Josée Fortin.

SOURCE : Sherbrooke Innopole

 

Facebook