« Pendant de nombreuses années, le problème d’accumulation d’électricité statique dans les penus non-marquants a fait partie de l’industrie de la manutention. Comme leur utilisation est requise dans quelque 30 % des applications pour chariots élévateurs, leur tendance à générer de l’électricité statique faisait jusqu’à ce jour partie du prix à payer pour profiter de leurs avantages », ajoute M. Miche.En effet, l’accumulation d’électricité statique est fréquente dans les pneus non-marquants en raison de la silice utilisée comme renforcement au lieu du noir de carbone. La silice donne aux pneus leur couleur pâle, mais plutôt que de conduire l’électricité comme le noir de carbone, elle a des propriétés isolantes. Par conséquent, l’électricité statique générée par le frottement est stockée plutôt que dissipée et continue de s’accumuler dans la machine jusqu’à ce qu’il y ait contact avec un autre matériau conducteur pour libérer la charge — par exemple, le corps humain ou tout autre équipement dans les installations.« L’accumulation d’électricité statique dans les pneus non-marquants peut causer des blessures à l’opérateur, des incendies et des dommages aux installations, des problèmes de sécurité que Camso considère comme très sérieux », conclut M. Miche.
Une technologie révolutionnaire brevetée
Bien que les rubans antistatiques de mise à la terre offrent une certaine protection, elles s’usent, se brisent ou accumulent de la poussière et des débris, ce qui les isole progressivement du sol. Cela peut également constituer une partie coûteuse de la maintenance préventive.Depuis 2018, Camso a mis sa technologie brevetée non-marquante antistatique à la disposition des flottes de véhicules de manutention pour les utilisateurs qui sont à la recherche d’une solution de rechange plus sûre et plus efficace.
Le pneu Solideal RES Xtreme NMAS est composé d’une pièce cylindrique faite de caoutchouc noir très conducteur, reliant la roue en acier à la surface du pneu; elle fournit ainsi un chemin pour libérer l’électricité statique à chaque rotation. Ce connecteur antistatique se remarque facilement en regardant le pneu : il y a un point noir sur la surface de la bande de roulement.Avec le Solideal RES Xtreme NMAS, Camso propose maintenant une gamme complète de pneus pleins pour relever les défis liés à toutes les applications à intensité élevée lorsque l’accumulation d’électricité statique peut entraîner des risques pour la sécurité. Le Solideal RES Xtreme NMAS est actuellement disponible par l’intermédiaire du réseau mondial de distribution de Camso. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Camso.
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