Camso innove et lance un pneu pour chariot élévateur

MANUTENTION COMMUNIQUÉ DE PRESSE 17.06.19Camso élargit sa gamme de produits non-marquants antistatiques avec un nouveau pneu plein souple brevetéL’annonce survient environ un an après le lancement du premier pneu de chariot élévateur non-marquant antistatique (NMAS) de l’industrie, le Solideal PON 775 NMAS de Camso. L’ajout du Solideal RES Xtreme NMAS à sa gamme de produits fait de Camso le premier fabricant de pneus à offrir une gamme complète de pneus pleins non-marquants antistatiques (NMAS), fournissant maintenant des solutions de pneus à la fois à bandages frettés et pleins souples.
« Le Solideal PON 775 NMAS a reçu un accueil sans précédent sur le marché. Les clients obtenaient enfin un pneu extrêmement performant et non marquant qui prévenait l’accumulation d’électricité statique, explique Thierry Miche, directeur exécutif, Ligne de produits – Manutention chez Camso. Alors qu’on utilise principalement des pneus à bandages frettés sur les chariots élévateurs en Amérique de Nord, on se tourne plutôt vers les pneus pleins souples en Europe, en Océanie et en Amérique latine. En tant que leader mondial de l’industrie, il était de notre devoir de concevoir un pneu NMAS plein souple pour répondre aux besoins des clients du monde entier. »Le pneu plein souple par excellence pour les applications à intensité élevée
En plus de résoudre l’important problème de sécurité que pose l’électricité statique générée par les pneus non marquants, le Solideal RES Xtreme NMAS réduit les vibrations, ce qui augmente le confort de l’opérateur et diminue l’accumulation de chaleur, pour une durée de vie accrue du pneu. Sa conception emprunte les caractéristiques clés du populaire Solideal RES 660 Xtreme, auquel a été ajouté la technologie antistatique éprouvée et brevetée de Camso.
Problématique des pneus non marquants

« Pendant de nombreuses années, le problème d’accumulation d’électricité statique dans les penus non-marquants a fait partie de l’industrie de la manutention. Comme leur utilisation est requise dans quelque 30 % des applications pour chariots élévateurs, leur tendance à générer de l’électricité statique faisait jusqu’à ce jour partie du prix à payer pour profiter de leurs avantages », ajoute M. Miche.En effet, l’accumulation d’électricité statique est fréquente dans les pneus non-marquants en raison de la silice utilisée comme renforcement au lieu du noir de carbone. La silice donne aux pneus leur couleur pâle, mais plutôt que de conduire l’électricité comme le noir de carbone, elle a des propriétés isolantes. Par conséquent, l’électricité statique générée par le frottement est stockée plutôt que dissipée et continue de s’accumuler dans la machine jusqu’à ce qu’il y ait contact avec un autre matériau conducteur pour libérer la charge — par exemple, le corps humain ou tout autre équipement dans les installations.« L’accumulation d’électricité statique dans les pneus non-marquants peut causer des blessures à l’opérateur, des incendies et des dommages aux installations, des problèmes de sécurité que Camso considère comme très sérieux », conclut M. Miche.

Une technologie révolutionnaire brevetée

Bien que les rubans antistatiques de mise à la terre offrent une certaine protection, elles s’usent, se brisent ou accumulent de la poussière et des débris, ce qui les isole progressivement du sol. Cela peut également constituer une partie coûteuse de la maintenance préventive.Depuis 2018, Camso a mis sa technologie brevetée non-marquante antistatique à la disposition des flottes de véhicules de manutention pour les utilisateurs qui sont à la recherche d’une solution de rechange plus sûre et plus efficace.

Le pneu Solideal RES Xtreme NMAS est composé d’une pièce cylindrique faite de caoutchouc noir très conducteur, reliant la roue en acier à la surface du pneu; elle fournit ainsi un chemin pour libérer l’électricité statique à chaque rotation. Ce connecteur antistatique se remarque facilement en regardant le pneu : il y a un point noir sur la surface de la bande de roulement.Avec le Solideal RES Xtreme NMAS, Camso propose maintenant une gamme complète de pneus pleins pour relever les défis liés à toutes les applications à intensité élevée lorsque l’accumulation d’électricité statique peut entraîner des risques pour la sécurité. Le Solideal RES Xtreme NMAS est actuellement disponible par l’intermédiaire du réseau mondial de distribution de Camso. Pour en savoir plus, visitez le site Web de Camso.

À propos de Camso
Camso, l’entreprise libérée de la route, est un leader mondial dans la conception, la fabrication et la distribution de pneus hors route, de roues, de chenilles en caoutchouc et de systèmes de trains de roulement destinés aux industries de la manutention, de la construction, de l’agriculture et des produits récréatifs. Elle compte plus de 7 500 employés dévoués, lesquels consacrent tous leurs efforts sur ce qui représente 11 % du marché mondial des pneus et des chenilles, soit le segment hors route. Elle exploite des centres de recherche et de développement à la fine pointe de la technologie, ainsi que des usines de fabrication en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Camso fournit à d’importants fabricants d’équipement d’origine (OEM) ses produits sous les noms Camso et Solideal, et les distribue dans le marché des pièces de rechange grâce à son réseau mondial de distribution.
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