Le Design Thinking: là où l’humain est votre plus grand potentiel d’innovation!

Le Design Thinking: là où l’humain est votre plus grand potentiel d’innovation! C’est d’entrée de jeu ce que Annie Gauthier, M.ed affirmait avec une conviction profonde lors du petit déjeuner du GATE vendredi dernier.

Anecdote:

Doug Dietz, (GE Healthcare) qui a créé l’appareil IRM ( résonance magnétique) est retourné aux tables à dessin mais cette fois avec des humains concernés face à cet enjeu des enfants dont 80% devaient être sous sédation, ayant une peur bleue d’entrer dans cet appareil.  Au final, avec l’aide de tous ces humains, utilisateurs, parents, enfants etc…il en est arrivé à LA SOLUTION de design pour un appareil destiné aux enfants, dans lequel ils entraient comme dans un vaisseau spatial, un sous-marin etc. selon l’appareil, éliminant ainsi toute peur face à ce « gros monstre ».

Et voilà la table était mise pour ces présentations d’Annie Gauthier de Leadeo et par la suite Daniel Giroux de Axial, qui à son tour nous exposait avec son groupe, de quelle façon était utilisé le Design Thinking, au bénéfice de ses clients.

Difficile de résumer toute cette présentation d’Annie mais mentionnons entre autres les étapes de la démarche « Design Thinking »:

  1. Clarification: Quoi et quand ( recueillir le plus d’infos disponibles par l’écoute et l’empathie).  Que veut-on savoir? Découvrir? Quels sont les angles aveugles? Par le biais d’entrevues, création de personas, une map d’empathie.
  2. Idéation: ici on se remue vraiment les méninges en se disant « et si tout était possible ».  On élargit notre perspective par la créativité.  De l’idée à l’action il faudra faire de choix.
  3. Expérimentation: c’est le WOW!  On procède aux différents tests, prototypes, de l’idée abstraite à l’image concrète pour s’assurer de la solution qui répond vraiment à un besoin. (ici on fait aussi des essais-erreurs)
  4. Implantation: On doit dresser un plan d’action, échéanciers, etc.

LES CONDITIONS DE SUCCÈS:

  • Notre état d’esprit (mindset, empathies, vouloir apprendre)
  • La diversité des acteurs participant au processus
  • Se donner le droit à l’erreur
  • Se permettre du temps pour expérimenter
  • Un processus structurant et flexible
  • Il se peut que le résultat ne parvienne pas du premier coup, il faut procéder au prototypage, obtenir la rétroaction et l’itération.
  • Obtenir le soutien et la confiance de la direction.

Une personne pour diriger cette démarche peut représenter un atout important, car cette personne, ici en l’occurence Annie Gauthier de Leadéo  saura vous guider en toute neutralité et vous aidera à vous poser les bonnes questions. 

De son côté, Daniel Giroux, Prés. Axial utile sa méthode de conversion pour ses clients;

Dont voici les étapes principales:

Et la meilleure image démontrant clairement que ce que le client VEUT vraiment peut parfois différer grandement de la volonté de design du client.  Y’a t’il eu PROCESSUS DE DESIGN THINKING ICI?  Surement pas…

D’ailleurs Daniel nous partageait une expérience récente alors qu’un client, fabricant d’équipements pour des professionnels de la santé, voulait créer un site web, transactionnel, démonstrateur, formateur et tutti quanti, un gros projet en termes de budget, mais suite à des sessions de Design Thinking, il a fait le choix courageux de dire à son client que ce qu’il désirait ne correspondait pas du tout à ses besoins et que le budget devrait être consacré à une autre solution, qui elle ne relevait pas du service offert par Axial en création de sites web….prenant ainsi le risque, mais le client s’est vu surpris puis reconnaissant car la solution proposé est gagnante.  Et Daniel Giroux a fait vivre une expérience client extraordinaire!

Recommandations de Daniel Giroux, Axial: 

  • Empathie : soyez attentifs, ouverts et à l’écoute –
  • Comprenez les motivations et difficultés de vos clients ou consommateurs –
  • Comprenez ce qu’ils veulent accomplir personnellement et professionnellement au moyen de votre offre –
  • Misez sur les bénéfices que les consommateurs et clients peuvent retirer de votre offre

Et que dire de cette visite du STUDIO DE CRÉATION FONDATION HUGUETTE ET JEAN-LOUIS FONTAINE DE L’UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE….UN SEUL MOT- EXTRAORDINAIRE!

Voici quelques photos, Merci à Florence Béland de Sherbrooke Innopole.

Merci à nos conférenciers:  Annie Gauthier, Leadeo et Daniel Giroux, Axial 

Merci à nos partenaires du GATE:  Sherbrooke Innopole & Université de Sherbrooke 

 

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