1 M$ pour une usine pilote à Asbestos

1 M$ pour une usine pilote à Asbestos

getimage5q9o7v1i
Le Dr James Blencoe, directeur de la technologie, Lucky Janda, directeur financier, Nelson Skalbania, président de Mag One Products, Karine Vallières, députée de Richmond, et Gervais Soucy, professeur à l’Université de Sherbrooke, lors de l’annonce de l’usine pilote de Mag One à Asbestos.

Mag One Operations a confirmé lundi la réalisation d’un projet destiné à mettre au point, valider et piloter un procédé novateur et breveté pour la production d’oxyde et d’hydroxyde de magnésium et de silice de très grande pureté à Asbestos. Il s’agit d’un investissement évalué à 1 122 750 $. À terme, ce projet-pilote pourrait générer une centaine d’emplois.

Ce nouveau procédé a été conçu en laboratoire par le Dr James Blencoe, directeur de la technologie de Mag One Operations, et perfectionné en laboratoire par l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec les entreprises Biobois Analytique et INOTEL. Les trois objectifs de l’entreprise sont de fabriquer, à Asbestos, des panneaux isolants à base d’oxyde et d’hydroxyde de magnésium pour le domaine de la construction, de produire de l’oxyde et de l’hydroxyde de magnésium ainsi que de la silice de très grande pureté et, à plus long terme, de produire du magnésium métal, aux multiples possibilités d’utilisation.

La députée de Richmond, Karine Vallières, a pour sa part annoncé l’attribution par le gouvernement du Québec, par l’entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources, une aide financière de 495 000 $ à Mag One Operations pour la réalisation du projet. Le pilotage du procédé, qui devrait s’échelonner sur neuf mois, se fera à Asbestos dans le parc industriel et débutera sous peu.

« La collaboration et le partenariat entre entreprises, universités et centres de recherche sont essentiels pour stimuler la productivité et la compétitivité, comme le témoigne le projet de Mag One Operations avec l’Université de Sherbrooke », a mentionné la députée Karine Vallières.

« INVESTISSEMENT STRUCTURANT »

L’équipe de direction de Mag One, dont le siège social est situé en Colombie-Britannique, était présente à Asbestos pour cette annonce avec à sa tête son président, Nelson Skalbania, accompagné de Jim Blencoe, le directeur de la technologie. Gervais Soucy, ingénieur et professeur titulaire de la faculté de génie, représentait l’Université de Sherbrooke.

Pour le maire suppléant d’Asbestos, Jean Roy, la venue de l’usine pilote de Mag One Operations est une excellente occasion de valoriser les résidus miniers qui se trouvent sur le territoire en très grande quantité. « Il s’agit d’un investissement structurant pour le développement de la filière magnésium chez nous. Tous ceux qui travaillent dans le domaine de la métallurgie et la valorisation des métaux le savent maintenant qu’Asbestos est un joueur important dans l’exploitation du magnésium au Québec et au Canada ! C’est un jalon de plus dans l’établissement d’Asbestos comme technopôle du magnésium. »

Ce premier investissement de Mag One Operations démontre sa volonté ferme de s’implanter dans la région, en plus de créer des emplois et de la richesse. Dans un premier temps, une dizaine d’emplois seront créés pour l’implantation de l’usine pilote dont les principales actions seront orientées vers des tests d’ingénierie afin de mettre à l’épreuve des procédés pouvant éventuellement déboucher sur l’établissement d’une usine à grande échelle de ce métal du futur.

Source : La Tribune, 6 décembre 2016, par YVAN PROVENCHER yvan.provencher@latribune.qc.ca

Facebook