Des produits québécois de l’acier sont menacés par le dumping

revue de presse 8 avril: TVA Nouvelles- #acier

Le Syndicat des Métallos s’inquiète que plusieurs produits de l’acier fabriqués dans des usines du Québec soient menacés par du dumping étranger.

Le syndicat demande donc au gouvernement fédéral de reconduire des tarifs temporaires de 25%, imposés en octobre dernier, pour protéger sept produits de l’acier canadien. Trois produits fabriqués au Québec sont particulièrement en péril selon lui. Il s’agit de fil machine, de barres d’armature de construction et de tubes, produits par ArcelorMittal à Contrecoeur, en Montérégie, et Novatube à Montréal. Le syndicat a déploré une décision récente du Tribunal canadien du commerce extérieur qui n’a pas recommandé le renouvellement des mesures de sauvegarde pour cinq des sept produits.

«Le gouvernement a le pouvoir de décréter des mesures de sauvegarde finales, même si le Tribunal ne l’exige pas. On lui demande de recourir à ce pouvoir exceptionnel parce que la production nationale est menacée. La plupart des pays européens, le Mexique, les États-Unis et même la Turquie l’ont fait. Si nous levons ces barrières alors que les autres pays protègent leur industrie, nous serons inondés», a affirmé le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau, par communiqué, lundi matin.

Des représentants des Métallos iront au parlement à Ottawa pour sensibiliser les élus sur cette question.

Au printemps dernier, l’administration du président Donald Trump a frappé le Canada – et d’autres pays – avec des surtaxes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Ottawa a répliqué avec des tarifs similaires, ainsi qu’en ajoutant des droits de douane de 10% sur une foule de produits.

ARTICLE TVA NOUVELLES ICI 

Facebook