Prolonger ses études… pour y demeurer jusqu’à la fin

Prolonger ses études… pour y demeurer jusqu’à la fin

Éric Fernet, responsable du service Liaison Cégep-entreprises, Mario... (Spectre, Jessica Garneau)

Éric Fernet, responsable du service Liaison Cégep-entreprises, Mario Martel, enseignant en technique de génie mécanique et maintenance industrielle, et William Forret, étudiant en technique de génie mécanique.

(SHERBROOKE) NDLR – La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous. Parents, enseignants, proches, intervenants, professionnels, directions d’école, gens d’affaires, élus, tous ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes et sont, ou peuvent devenir, des superhéros de la persévérance scolaire. Cette année, les Journées de la persévérance scolaire (JPS), qui se déroulent du 15 au 19 février, sont l’occasion de souligner quelques histoires d’appui à la persévérance scolaire de ces superhéros et de raconter des initiatives prises dans certaines écoles. Voici le dernier reportage de notre série publiée cette semaine sur le sujet

Le taux de diplomation est grimpé à 96 % en technique de génie mécanique au Cégep de Sherbrooke, chez les étudiants qui optent pour la coexistence travail-étude (CTE), comparativement à 60 % pour ceux qui n’ont pas opté pour cette voie.

La CTE, offerte dans huit programmes, permet aux étudiants de combiner travail et études au cours des troisième et quatrième années. Le programme est étiré sur quatre années.

« Ce que les étudiants acceptent, sur une base volontaire, c’est de faire leur troisième année en deux ans. On répartit les cours… » résume Mario Martel, enseignant en génie mécanique et maintenance industrielle.

Le projet avait été développé en 2007, entre autres avec la Maison régionale de l’industrie (MRI).

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