jeudi , septembre 20 2018
Accueil / Bloguepage 19

Blogue

Comment Cascades a transformé ses employés en coachs

La 4e révolution industrielle transformera en profondeur le secteur manufacturier québécois. Du même coup, les travailleurs devront acquérir de nouvelles compétences, mais aussi adhérer à ces changements. On le sait, les technologies seront au cœur de la stratégie des usines de demain. En prenant le virage de l’automatisation, de l’intelligence …

Lire plus »

Lemay Outillage; le défi d’une relève d’entreprise (non-familiale) RÉUSSIE!

LEMAY OUTILLAGE; LE DÉFI D’UNE RELÈVE D’ENTREPRISE (NON-FAMILIALE) RÉUSSIE Bien qu’il y ait deux générations de Lemay au sein de l’entreprise Lemay Outillage inc., en 2011, l’entreprise a réussi sa relève non familiale, en changeant de mains, après 32 ans. En 2011, le fondateur Jocelyn Lemay réalise qu’il n’a pas …

Lire plus »

Ce n’est plus l’intelligence artificielle qui aide les hommes, ce sont maintenant les hommes qui l’assistent.

Le concept d’intelligence artificielle a été, pour la première fois, formalisé au cours d’une conférence à l’Université de Dartmouth en 1956. L’un des chercheurs présents, très actif à cette conférence, Herbert Simon, prévoyait déjà que des machines seraient capables, au cours des vingt prochaines années, de faire tout ce que …

Lire plus »

950 M$ pour le programme des « supergrappes »industrielles!

Le gouvernement fédéral lance l’appel à propositions pour ses «supergrappes» industrielles, un programme de 950 millions de dollars destiné à rapprocher universitaires et entrepreneurs afin de soutenir l’innovation. Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a précisé mercredi l’échéancier et les critères de sélection des …

Lire plus »

Milan Conception….et la stratégie inversée d’exportation!

Benoit Langlois et Steve Michaud, propriétaires Après quelques minutes à jaser marketing international avec François Cayer, responsable du marketing chez MILAN ou Benoit Langlois, co- propriétaire avec Steve Michaud depuis la fondation en 2008, on se rend bien compte que l’innovation est bien sur le moteur de la réussite au niveau …

Lire plus »

Les robots de l’industrie 4.0 sont trop facilement piratables!

INDUSTRIE 4.0 : TREND MICRO POINTE LES FAIBLESSES DE SÉCURISATION DES ROUTEURS INDUSTRIELS QUI PERMETTENT L’ACCÈS DISTANT AU SYSTÈME DE PILOTAGE DES ROBOTS. DANGER ! Les robots industriels, ceux des chaînes de montage automatisées, sont facilement piratables, avance Trend Micro. Du moins, les machines de l’Industrie 4.0 connectées au réseau …

Lire plus »

L’entreprise Robond s’est transformée…en innovant!

L’entreprise *Robond de Magog a vu le jour à Racine en Estrie en 1982 avec les fondateurs Gérard et Roland Bisaillon mais c’est depuis 2015 devenu Les Aciers Robond (2015) inc. que l’entreprise est maintenant propriété des hommes d’affaires et investisseurs Jean Pelchat et Stéphane Bégin (Conceptromec) mais dirigée/opérée par …

Lire plus »

Et Si l’Intelligence Artificielle Remettait l’Humain Au Cœur De l’Entreprise

Intelligence Augmentée, Intelligence Artificielle, Système Cognitifs… derrière ces mots une véritable révolution industrielle se profile. Révolution des usages, des modes de travail, de la  communication et d’apprentissage : le champ des possibles est vaste. Les enjeux sont multiples mais la priorité est sa bonne compréhension et surtout son appropriation pour …

Lire plus »

Composites BHS: «Nos parents ont fait le plus difficile»

À l’image d’Obélix, elles sont tombées dedans dès la tendre enfance. Plongées dans l’entrepreneuriat sans trop qu’elles s’en rendent compte. Au fil des discussions familiales animées par leurs parents, Lena Swennen et Jacques Hainse, le transfert de connaissance était déjà amorcé pour les soeurs Rosalie et Charlène. Jacques Hainse et …

Lire plus »

Pourquoi les industriels doivent-ils s’emparer du numérique?

La digitalisation de la supply chain ouvre de nouvelles perspectives de développement à l’industrie, dont le modèle évolue de plus en plus vers le BtoBtoC. Sur des marchés matures, comprendre et maîtriser ses consommateurs est un besoin crucial pour l’ensemble des acteurs du secteur manufacturier, en BtoB ou BtoC. Pourtant, …

Lire plus »