Article originalement publié en anglais grâce à Thomas Insight ICI ( traduction MRI)
Les fournisseurs sont un élément crucial de toute chaîne d’approvisionnement; dans le monde actuel des systèmes de chaîne d’approvisionnement complexes et intégrés, la relation entre le client et le fournisseur est plus critique que jamais. L’époque où l’on essayait de tirer le moindre profit du fournisseur est révolue, car les équipes d’approvisionnement commencent à considérer les relations avec les fournisseurs comme la clé du succès commercial.
Qu’est-ce que le développement des fournisseurs?
Le développement des fournisseurs est une stratégie commerciale qui encourage à travailler en étroite collaboration avec divers fournisseurs afin de stimuler les performances et de stimuler la croissance continue. Il s’agit d’embrasser l’expertise du fournisseur et de l’aligner sur les objectifs de l’organisation d’achats.
Divers fournisseurs sont engagés à un niveau individuel pour établir des relations et créer des avantages pour les deux parties concernées. Cette approche est étroitement liée à la gestion des relations avec les fournisseurs et au partenariat.
Il n’y a pas d’approche unique pour le développement des fournisseurs. La société acheteuse et le fournisseur choisissent généralement une stratégie qui convient le mieux à leur relation, à leur marché d’approvisionnement et à leur industrie.
Le rôle du développement des fournisseurs dans le succès de la chaîne d’approvisionnement
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises devraient investir dans le développement des fournisseurs:
-
Gagnez un avantage concurrentiel
En éduquant et en encadrant divers fournisseurs de leur réseau, les entreprises peuvent s’associer à des fournisseurs qui comprennent toutes les facettes de leur entreprise, des prix aux exigences de qualité. Cela, à son tour, permet au fournisseur d’offrir des prix et des services plus compétitifs.
-
Encourager la collaboration entre les fournisseurs individuels
Les petits fournisseurs diversifiés manquent souvent des ressources, des compétences ou de l’expérience pour répondre aux besoins commerciaux complexes ou exigeants. Les programmes de développement des fournisseurs peuvent encourager les petits fournisseurs à travailler ensemble pour proposer des solutions qu’ils ne pourraient autrement pas fournir seuls.
-
Stimuler l’innovation
Encourager divers fournisseurs à travailler ensemble pour développer des solutions uniques peut conduire à une réflexion immédiate et accroître l’innovation. Cela peut entraîner le développement de produits et services non disponibles actuellement sur le marché.
-
Créer des relations fournisseurs plus solides à long terme
Le développement des fournisseurs requiert confiance et collaboration. Ces éléments encouragent les entreprises à favoriser des relations à long terme avec leurs fournisseurs, en les aidant à acquérir les ressources économiques et commerciales dont elles ont besoin pour une croissance et un succès continu. Cela peut éventuellement favoriser un partenariat plus sain et plus bénéfique pour les deux parties.
-
Résoudre les problèmes de performances et de qualité
L’interaction individuelle avec divers fournisseurs offre des possibilités d’amélioration des deux côtés. Par exemple, le fournisseur peut mettre en évidence les moyens par lesquels le client peut fournir une assistance, comme une meilleure communication des exigences ou l’accès aux documents de spécification. Inversement, le client peut également mettre en évidence les domaines dans lesquels le service du fournisseur peut être amélioré.
-
Satisfaction client accrue
Alors que le développement des fournisseurs vise à améliorer les performances du fournisseur au profit de la société acheteuse, les relations personnelles avec le fournisseur peuvent également avoir un impact positif sur le client final. Des relations clients-fournisseurs plus solides peuvent conduire à une meilleure communication, une plus grande efficacité et, en fin de compte, des produits finaux de meilleure qualité.
Le développement et les relations avec les fournisseurs devraient être le principal objectif de toute organisation qui travaille avec une base de fournisseurs diversifiée. De meilleures relations avec les fournisseurs imprègnent tout au long de la chaîne d’approvisionnement, se traduisant par de meilleurs produits et une satisfaction client accrue.
Originalement publié en anglais sur le site www.thomasnet.com/insights et traduit en français par la MRI
Article en anglais ICI
Crédit d’image: Pormezz / Shutterstock