1.855.675.6500

25 mars- COVID-19 : les nouvelles quotidiennes pour les manufacturiers

DERNIÈRES HEURES (MISE À JOUR QUOTIDIENNE du MEQ)

Fermetures des entreprises considérées comme non essentielles jusqu’au 13 avril

Suite à la directive, le gouvernement invite les entreprises à réduire au minimum les opérations et à faire preuve de bon jugement afin de garantir la santé et la sécurité de tous. Pour vous guider, vous pouvez vous référer à la liste des activités manufacturières, qui a été bonifiée depuis hier soir en y ajoutant notamment le secteur des pâtes et papiers.

À ce jour et dans le but d’assurer la continuité de l’approvisionnement, les entreprises des secteur essentiels peuvent demeurer ouvertes tout comme les lignes de production chez les fournisseurs de ces secteurs.

Si vous n’êtes pas certains que votre entreprise appartienne à l’un des secteurs essentiels, nous vous encourageons à vous manifester auprès du gouvernement en remplissant le formulaire ci-dessous.

Nous encourageons également les grands donneurs d’ordre des secteurs prioritaires à communiquer le plus rapidement possible avec leurs fournisseurs pour que ces derniers entreprennent la même démarche et puissent ainsi maintenir leurs activités essentielles.

Protéger les activités des manufacturiers

Depuis le début, nous avons à cœur de représenter au mieux vos intérêts. Afin d’alimenter nos communications régulières avec le gouvernement et de lui permettre de prendre les meilleures décisions économiques possibles, nous demandons aux entreprises qui n’auraient pas déjà complété le sondage hier de le faire. Cela aura une incidence notamment sur la nature des aides et la bonification de la liste.

Synthèse des nouvelles mesures 

Afin de vous aider à vous y retrouver dans les différentes aides gouvernementales qui ont été annoncées, nous vous avons préparé un tableau récapitulatif pour mieux vous guider.

MEQ DANS LES MÉDIAS

Entrevues

Communiqués de presse

​Lettre ouverte

 

DES RESSOURCES POUR VOTRE ENTREPRISE

Vos responsabilités en tant qu’employeur

– Pour mieux comprendre vos droits et vos obligations en tant qu’employeur, consultez la foire aux questions de la CNESST.
– Employeur : comment choisir ses actions quotidiennes? Consultez le guide de notre partenaire Lavery Avocats.

Assurer la continuité de vos affaires

EDC injecte des liquidités pour aider les exportateurs à rester à flot : garantie accélérée et assurance crédit étendue. Connaître les détails.
– Le programme de travail partagé met en œuvre des mesures spéciales temporaires pour soutenir les employeurs et les employés touchés par le ralentissement des activités causé par la COVID-19. Pour consulter les modalités et bénéficier du programme, cliquez ici.
– Le Fonds de solidarité FTQ offre à l’ensemble des entreprises de son portefeuille un report de six mois des paiements reliés aux prêts, capital et intérêts inclus. Lire le communiqué.
BDC : Mesures supplémentaires pour aider les entrepreneurs canadiens pendant la crise : assouplissement des conditions, report des remboursements jusqu’à 6 mois et réduction des taux. Ciquez ici
– Un guide pour établir un plan de continuité des affaires en cas de catastrophe (en anglais). Cliquez ici

SOURCE: Manufacturiers et exportateurs du Québec

Lien pour rejoindre Manufacturiers exportateurs du Canada (anglais) dossier Coronavirus