La sécurité de l’industrie 4.0 ne se cantonne pas qu’à la cybersécurité

Revue de presse: 30 janvier 2020– FORBES- Article:   (photo Getty Images) 

L’industrie 4.0 tire les bénéfices des nouvelles technologies, ultra connectées. Mais leur introduction induit de nombreux risques de sécurité. Dans un environnement « standard », ces risques peuvent être contenus et gérés. Mais l’approche de sécurité classique ne répond pas à tous les enjeux du monde industriel. C’est en cela qu’elle doit être revisitée pour s’adapter à son nouvel environnement et adresser les enjeux de protection inhérents aux promesses de l’industrie 4.0.

C’est une des conclusions observée à la lecture de l’article COMPLET paru dans Forbes ce matin....lors de la revue de presse

Extrait:

Une approche sécurité qui a besoin d’être revisitée

Dans une telle mécanique, où la production ne peut plus se permettre une interruption et où tout s’interconnecte, la transformation digitale remet donc en cause l’approche classique de la sécurité. Cette nouvelle cadence productive oblige les industriels à déplacer leurs curseurs en termes d’exigence, devenue obsolète. Mais exploiter la donnée, c’est autant l’identifier qu’assurer sa disponibilité, son intégrité et sa sécurité. Mais, contrairement à ce que l’on peut croire, cette sécurité ne résume pas à la « cybersécurité ».

La sécurité, tout industriel en a bien conscience, concerne désormais : la gestion des identités et des accès aux ressources, celle des parcs applicatifs (obsolescence et hétérogénéité des technologies du parc), les menaces environnementales ainsi que la formation des utilisateurs. Car les risques et les enjeux sont nombreux : il s’agit ni plus ni moins d’éviter les pannes et les dysfonctionnements et de sécuriser les logiciels. Mais aussi de définir les règles de sécurité dans les contrats de maintenance. Ensuite, il est important de s’assurer que ces chaines de production ne présentent aucun danger pour les personnes ou pour l’environnement, mais aussi pour les données et les informations qu’elles contiennent.

FORBES- ARTICLE ICI 

Catégories

Nos services

Facebook

Twitter : @Suivez-nous

Twitter feed is not available at the moment.