1.855.675.6500

SHERBROOKE, QC, le 2 mai 2018 /CNW Telbec/ – La Direction régionale de l’Estrie de la CNESST est fière de souligner que deux entreprises de la région ont été honorées lors du treizième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail. Moules industriels – Filiale de M. I. Intégration a été couronnée Lauréat Or dans la catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises, alors que Artopex – Usine TEC Innovation inc. a reçu le prix Coup de cœur du public.

La cérémonie s’est tenue hier soir, au Centre des congrès de Québec, en présence de la présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Mme Manuelle Oudar, et d’employeurs, de travailleurs et de partenaires venus des quatre coins du Québec.

Catégorie Innovation – Petites et moyennes entreprises – Lauréat Or
Moules industriels – Filiale de M. I. Intégration
Réalisation : Table de soufflerie mobile trois en un

Les travailleurs devaient manipuler à la main des boîtes de trempe qui, à leur sortie du four, peuvent atteindre des températures de 1 000 °C. Le maniement de charges extrêmement chaudes et lourdes engendrait des risques de brûlure et de blessure au dos. La table de soufflerie à entraînement électrique a complètement changé la donne. Munie d’un plateau roulant pour sortir les boîtes de trempe du four et d’un guide assurant un parfait alignement avec le four, la table permet de manipuler la boîte de trempe efficacement et sécuritairement, tout en réduisant le temps nécessaire au refroidissement de même que les coûts d’électricité.

Photo de la remise de prix (libre de droits) : https://goo.gl/GU6YZd
Vidéo de la réalisation (libre de droits) : https://goo.gl/di6ThT

Coup de cœur du public
Artopex – Usine TEC Innovation inc.
Réalisation : Station de manipulation de chaises pour emballage

Lorsque les chaises sortaient de la ligne de production, elles étaient entièrement assemblées pour leur inspection. Pour les emballer semi-assemblées, les employés devaient les coucher le dos à plat en vue de les démonter partiellement, ce qui rendait certaines chaises difficiles à manipuler en raison de leur forme et de leur poids d’environ 32 kg (70 lb). Ensuite, les chaises étaient déposées le dos à plat au fond d’une boîte spéciale, ce qui nécessitait un mouvement de torsion du bassin et exigeait de gros efforts au bas du dos. Pour aider les employés à réaliser les étapes de désassemblage et d’emballage sans se blesser, l’entreprise a introduit deux innovations : un basculeur de chaises pour les placer à une hauteur adaptée à la tâche de désassemblage et un manipulateur de chaises semi-assemblées pour les déposer correctement dans les boîtes sans effort. Ainsi, le système complet élimine les risques de blessure.

Le prix Coup de cœur du public est remis à l’organisation dont la réalisation a obtenu le plus grand nombre de votes du public parmi les 46 lauréats régionaux en lice dans la catégorie Innovation.

Photo de la remise de prix (libre de droits) : https://goo.gl/QRaxtf
Vidéo de la réalisation (libre de droits) : https://goo.gl/1NNen6

Lumière sur les visages de la prévention

Point culminant d’un concours tenu à l’échelle du Québec, le Gala des Grands Prix santé et sécurité du travail est l’occasion d’honorer les entreprises, les organismes publics et les établissements d’enseignement qui innovent en matière de prévention des accidents du travail, et de souligner l’engagement de personnes qui, au quotidien, influencent positivement leur environnement de travail.

Vidéos de tous les lauréats : grandsprixsst.com/galanational

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Pour plus d’information, visitez notre site Web à cnesst.gouv.qc.ca et suivez-nous sur Facebook (facebook.com/cnesst), Twitter (twitter.com/cnesst) et LinkedIn (linkedin.com/company/cnesst).

Source :

Julie Fournier, responsable des communications
CNESST – Direction régionale de l’Estrie
Tél. : 819 820-6928

source: Communiqué de presse