1.855.675.6500

SHERBROOKE, Québec, Canada [30 avril 2021] — Célébrant 20 ans de succès et d’innovation depuis sa fondation le 30 avril 2001, NGC Aérospatiale, entreprise sherbrookoise, a acquis une solide réputation dans plus de 20 pays pour le développement de logiciel intelligent permettant la commande autonome de satellites terrestres, d’aéronefs sans pilote et de sondes d’exploration lunaire. Fondée par Jean de Lafontaine, PDG, alors unique employé, l’entreprise a grandi pour atteindre 8 employés en 2004, tous des finissants de l’Université de Sherbrooke. Elle compte aujourd’hui 18 professionnels hautement qualifiés, en provenance du Canada et d’ailleurs, se concentrant sur un avenir prometteur rempli de projets.

La longévité de NGC s’explique par le sens de l’innovation et par la rigueur qui animent son personnel à livrer des logiciels de haute technologie de la plus grande qualité. « NGC a toujours su bâtir sur ses succès précédents pour croître » affirme Amélie St-Amour, chargée de projet. « Chaque projet de satellite a généré une expertise et des outils sur lesquels s’est appuyé le développement du satellite suivant, à tel point que nous vendons maintenant à l’international des licences d’utilisation de notre technologie de logiciel pour satellite. »

En effet, l’entreprise a rencontré le succès notamment dans la conception du logiciel embarqué commandant quatre satellites autonomes terrestres de l’Agence spatiale européenne, tous les quatre étant toujours en opération. Deux autres satellites sont présentement à un stade avancé de développement. NGC a appliqué sa maîtrise du logiciel autonome à l’opération de véhicules
aériens sans pilote, avec le développement d’un logiciel d’autopilotage capable de détection et d’évitement d’obstacle afin d’assurer la sécurité de l’opération de drones. Avec ses partenaires canadiens, américains et européens, NGC développe également des technologies qui assureront l’atterrissage sécuritaire et de haute précision de véhicules d’exploration lunaire et planétaire.

Tout en développant à la fois son expertise et son personnel, l’entreprise a conservé au fil des années ses valeurs fondamentales de détermination, de rigueur et d’équilibre travail-vie personnelle. Elle a maintenu une atmosphère familiale, créant un endroit où chaque employé est un membre apprécié de l’organisation qui contribue quotidiennement à son succès.

L’avenir de NGC brille tout autant. « Nous avons conquis l’orbite terrestre avec plus de 40 années cumulatives d’héritage de vol sans faille » souligne Jean de Lafontaine, PDG. « Notre compétence nous a valu deux ‘‘billets’’ pour la Lune. Bientôt, de nombreux aéronefs sans pilote voleront de façon sécuritaire, commandés par notre technologie. »

crédit photo© 2017, Jocelyn Riendeau

NGC en 2017COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Afin de soutenir sa croissance, NGC s’est installée dans ses locaux actuels dans le Technoparc de Sherbrooke en 2016. Pour célébrer son 20e anniversaire, une toute nouvelle salle d’entraînement est actuellement en construction sur place. Les employés de NGC devraient pouvoir en profiter dès le début de l’été.

AU SUJET DE NGC AÉROSPATIALE
NGC Aérospatiale est une PME canadienne de haute technologie dont la mission est de façonner l’avenir de l’exploration
autonome avec ingéniosité, savoir et collaboration. NGC conçoit et déploie des systèmes de vision artificielle, de guidage, de
navigation et de commande autonomes pour des véhicules spatiaux, aéronautiques et terrestres. Les algorithmes, les
simulateurs, les logiciels et les systèmes intégrés conçus par NGC visent à accroître l’autonomie, la performance, la fiabilité et
la sécurité de ces véhicules intelligents, tout en réduisant leur coût d’opération. NGC travaille présentement sur des projets de
développement et validation de technologies novatrices destinées aux drones et systèmes autonomes spatiaux et terrestres.
— 30 —
Pour plus d’information
Andréanne Hamel  Relations médias
2995 boul. Industriel, Sherbrooke, QC, J1L 2T9 Canada
+1 819 348-9483
ngc@ngcaerospace.com
www.ngcaerospace.com