1.855.675.6500

Communiqué de presse- NGC AÉROSPATIALE 

NGC Aérospatiale et le National Space Science and Technology Centre des Émirats Arabes Unis développent conjointement le logiciel de vol d’un satellite d’observation de la Terre

SHERBROOKE, Québec, Canada, [2020-02-13] — Suite à la signature d’un contrat de collaboration entre le National Space Science and Technology Centre (NSSTC) des Émirats Arabes Unis (ÉAU), l’Université des Émirats Arabes Unis (UAEU) et NGC Aérospatiale, le développement conjoint du logiciel de vol d’un satellite hyperspectral d’observation de la Terre vient d’être initié par ces trois organisations. Ce contrat prévoit une collaboration à long terme par laquelle le NSSTC et l’UAEU acquerront la capacité de développer le système de navigation, de guidage et de commande permettant la grande autonomie d’opération et la haute manœuvrabilité des satellites, à partir des technologies innovantes que NGC a développées au cours des 18 dernières années.

Ce projet d’une durée de 3 ans sera suivi d’une période de collaboration de 5 ans pendant laquelle de nouveaux projets pourraient être initiés pour soutenir de futures missions spatiales des ÉAU. La première phase de ce co-développement vient de démarrer avec une colocalisation de deux semaines de 3 ingénieurs de NGC à Al Ain, aux ÉAU. Cette collaboration génère du travail pour 3 personnes hautement qualifiées chez NGC pour toute la durée du projet.

« NGC est plus qu’heureuse de travailler avec le NSSTC et l’UAEU. Avec ses missions terrestres et d’exploration planétaire, les Émirats Arabes Unis deviennent un contributeur majeur à l’avancement des sciences et de l’ingénierie spatiales à vocation pacifique et nous sommes ravis d’en faire partie » dit Jean de Lafontaine, président et chef de la direction. « Ce projet est motivant pour les employés de NGC et fait rayonner le Canada au-delà de ses frontières. »

En mai 2018, l’Agence spatiale canadienne (ASC) et l’Agence spatiale des ÉAU ont signé un protocole d’entente visant à faciliter la collaboration dans l’utilisation et l’exploration pacifique de l’Espace. Cet événement fut suivi d’une mission commerciale dirigée par l’ASC au Global Space Congress des ÉAU et à laquelle NGC a participé, bénéficiant des bonnes relations développées par l’ASC avec le secteur spatial des ÉAU. La nouvelle entente entre NGC Aérospatiale et les deux entités des ÉAU est le premier projet de collaboration spatiale entre les deux pays depuis la signature du protocole d’entente.

L’expertise de NGC, qui a été jugée déterminante pour le programme spatial des ÉAU, a été développée grâce aux dollars canadiens investis par l’ASC dans les programmes d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne (ASE). En effet, la réputation dont jouit NGC pour la livraison de logiciel qualifié pour le vol spatial a été construite grâce à une série de projets satellitaires de l’ASE que le Canada a soutenu dans le passé et soutient toujours. Cette crédibilité est devenue une carte professionnelle pour NGC pour la promotion de son savoir et de son expertise à l’extérieur du Canada, avec le soutien du Service des délégués commerciaux du Canada partout dans le monde.

AU SUJET DE NGC AÉROSPATIALE

La mission de NGC Aérospatiale est de façonner l’avenir de l’exploration autonome avec ingéniosité, savoir et collaboration. NGC conçoit et déploie l’intelligence à bord de systèmes mobiles dans le but d’accroître leur autonomie, leur performance, leur fiabilité et leur sûreté tout en réduisant leurs coûts de développement et d’opération. Les systèmes mobiles d’intérêt incluent les satellites terrestres, les orbiteurs planétaires, les atterrisseurs, les astromobiles et les véhicules aériens sans pilote. Les logiciels de navigation, guidage et commande de NGC ont cumulé plus de 40 ans d’opération sans faille en orbite terrestre et ont contribué aux technologies permettant la grande autonomie, agilité et précision des systèmes aérospatiaux de l’avenir.
— 30 —
Pour plus d’information :

Jean de Lafontaine, Eng., Ph.D.  Président et chef de la direction Chargée de projet

2995 boul. Industriel, Sherbrooke, QC, J1L 2T9, Canada +1 819 348-9483 ▪ ngc@ngcaerospace.com ▪ www.ngcaerospace.com

Amélie St-Amour, Eng., M.Eng.