lundi , septembre 23 2019
Accueil / Actualités / Êtes-vous prêts pour le 4.0?

Êtes-vous prêts pour le 4.0?

Êtes-vous prêts pour le 4.0?

Revue de presse:  Par Elizabeth Consolante- ICI  – mai, 2019  Article original en anglais ICI SUR LINKEDIN  Bernard Marr 

Vous l’avez entendu partout. La quatrième révolution industrielle, aussi connue sous le nom d’Industrie 4.0, arrive à grands pas, que nous soyons prêts à y faire face ou non. Chez Worximity, nous vous fournissons des outils vous permettant de naviguer sans à-coups sur la vague plutôt que de vous faire emporter. Nous avons récemment tombé sur un article à ce sujet rédigé par Bernard Marr, auteur et best-seller international, spécialisé dans les technologies et le commerce stratégiques, et nous pensions partager quelques informations intéressantes avec vous.

À quoi devons-nous nous attendre?

Dans l’ensemble, la quatrième révolution industrielle a le potentiel d’améliorer la qualité de vie en général. Cela risque de perturber de manière très distincte les précédentes révolutions industrielles car il affecte directement la notion d’être humain. En se tournant vers les systèmes cyber-physiques, soit l’Internet des objets et des systèmes, des changements substantiels seront apportés au monde réel, au travail et aux relations entre eux.

En termes d’affaires, en devenant des manufacturiers innovants et en imposant l’utilisation de technologies intelligentes dans des usines, les machines liées pourront prendre des décisions de manière autonome en raison de l’interaction et de la visualisation de la totalité de la chaîne de production.

À quoi devrions-nous porter une attention plus particulière?

Pour que cette transition vers le 4.0 soit pleinement efficace, les gouvernements doivent planifier et mettre en place les réglementations appropriées pour ces nouvelles capacités afin d’assurer la protection de la sécurité. À mesure que certains emplois deviendront obsolètes, les fabricants devront prendre en compte un marché de l’emploi qui va être de plus en plus fragmenté. Les changements découlant de l’Industrie 4.0 pourraient survenir si rapidement que même ceux qui ont acquis des connaissances et une préparation avancées pourraient être pris dans le tourbillon de cette révolution.

Comment se préparer adéquatement?

  1. Mettez les employés au premier plan et mettez l’accent sur l’émancipation – Il est essentiel de rappeler que ces avancées technologiques sont principalement des outils conçus par des personnes, pour des personnes.
  2. Soyez proactif – Le changement est imminent. Pour réussir, une coopération et une vision commune de la manière dont la technologie modifie nos vies seront nécessaires pour faire face à ce changement majeur.
  3. Investissez dans l’infrastructure technique et l’analyse des données – Pour rester en avance sur la concurrence, les entreprises devront faire un effort supplémentaire pour rester toujours intelligentes, pertinentes et connectées.
  4. Développez des leaders qui prospéreront grâce à cette révolution – Notre réalité pourrait être très différente dans un proche avenir. Les dirigeants de demain devront faire face à l’instabilité et au changement, travailler avec davantage de flexibilité et développer ou renforcer leurs capacités de pensée critique.

Alors, êtes-vos prêts pour le 4.0?

Voir aussi

« Pour réussir le virage 4.0 des manufacturiers, Québec devra réformer en profondeur sa stratégie » Centre sur la productivité et la prospérité

Revue de presse:  10 septembre-  Tiré du site web section nouvelles: https://cpp.hec.ca/pour-reussir-le-virage-4-0-des-manufacturiers-quebec-devra-reformer-en-profondeur-sa-strategie/  Malgré les milliards …