samedi , août 17 2019
Accueil / Actualités / Legault ira à Washington pour plaider contre les tarifs douaniers sur l’aluminium

Legault ira à Washington pour plaider contre les tarifs douaniers sur l’aluminium

Revue de presse_ La Presse- François Croteau  

PHOTO JACQUES BOISSINOT, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le premier ministre François Legault

(Québec) François Legault se rendra à Washington dans l’espoir de convaincre l’administration Trump de mettre fin aux tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier canadiens.

Le premier ministre en a fait l’annonce en commission parlementaire mercredi. Il partira «le mois prochain» pour New York, puis pour Washington, où il souhaite rencontrer des représentants de l’administration républicaine.

«Il faut se débarrasser de cette taxe-là sur l’acier et l’aluminium, a dit M. Legault. Même les entreprises américaines le disent: ça nuit à l’économie.»

Depuis juin, l’acier fabriqué au Canada est frappé par des tarifs douaniers de 25% par les États-Unis. La pénalité s’élève à 10% pour l’aluminium.

François Legault estime que cette situation pénalise indûment les producteurs d’aluminium du Québec. Selon lui, Washington devrait plutôt s’en prendre aux producteurs chinois, qui sont désormais en mesure de vendre leur production moins cher aux États-Unis.

«Le pays qui devrait être attaqué, qui devrait faire l’objet de négociations, ça devrait être la Chine, pas le Québec et pas le Canada, a dit M. Legault. On a à peu près les mêmes règles de fonctionnement. Ça n’a pas de bon sens, effectivement, qu’on soit en compétition avec l’aluminium qui est fait en Chine, avec des règles qui sont différentes des nôtres.»

À New York, le premier ministre rencontrera des gens d’affaires intéressés à investir au Québec.

Le cabinet de M. Legault a refusé de communiquer la date du voyage ainsi que la liste de personnes qu’il compte rencontrer.

Voir aussi

Filspec se donne un autre élan en Espagne

Revue de presse-25 juillet- LA TRIBUNE – Jacynthe Nadeau  photo: archives la Tribune- René Marquis  …