lundi , septembre 25 2017
Accueil / Actualités / Patrick Lessard – Calimacil Probotik – Mérite Estrien : Une percée tous azimuts

Patrick Lessard – Calimacil Probotik – Mérite Estrien : Une percée tous azimuts

12 janvier 2016, La Tribune
ALAIN GOUPIL alain.goupil@latribune.qc.ca

Une percée tous azimuts

 

Patrick Lessard – Calimacil Probotik

Acheter une Calimacil, c’est comme acheter une Ferrari ou une Rolex. On veut que ce soit LA référence.

Patrick Lessard est un maniaque du détail. C’est d’ailleurs ce trait de caractère qui lui a permis de fonder Calimacil et d’en faire aujourd’hui l’un des leaders au monde dans la conception et la fabrication d’armes de mousse utilisées dans les jeux de rôles et les combats sportifs.


— PHOTO SPECTRE MÉDIA, RENE MARQUIS

Fondée il y a un peu plus de 10 ans, l’entreprise de la rue Roy à Sherbrooke recèle aujourd’hui un nombre impressionnant d’épées, de dagues, de boucliers, de masses, d’armures et autres accessoires médiévaux en mousse vendus dans plus de 15 pays à travers le monde.

Pourtant, rien ne prédestinait Patrick Lessard à faire carrière dans ce domaine.

Ce natif de Sherbrooke consacre en effet une bonne partie de ses études collégiales et universitaires à développer des projets technologiques novateurs. Après avoir remporté un premier prix au concours Technolec 1994 — qui lui vaut une participation à l’émission Découvertes —, il décroche un bac à l’ÉTS (École de technologie supérieure) de Montréal où il s’impose parmi les membres du club de robotique Walking machine. Ce club dont il fut capitaine après un an a connu son plus grand succès avec l’Hydraumas III, gagnant du Décathlon Walking Machine SAE 1998 et d’un prix Force et Avenir.

Il terminera ses études par une maîtrise en robotique tout en fondant son propre club étudiant, consacré au développement des robots marcheurs.

À son retour au bercail, en 2004, il fonde Calimacil, afin de lui permettre d’assouvir deux de ses passions : la création… et le sport.

Lire la suite

À propos La Maison Régionale de l'Industrie

La Maison Régionale de l'Industrie

Voir aussi

L’innovation mène à la création d’emplois, à l’acquisition de compétences et à des possibilités d’affaires pour les Canadiens

Le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada favorise la création des emplois de la …