mercredi , octobre 17 2018
Accueil / Blogue / Plan marketing solide; par où commencer? comment le faire?

Plan marketing solide; par où commencer? comment le faire?

Déjà la fin de 2016….et souvent dans notre domaine en entreprise on commence à cogiter pour 2017 et le temps des fêtes, moment d’arrêt, nous permet de fixer dans le temps, différents projets que nous voulons mettre en place pour la prochaine année.

Ici à la Maison régionale de l’industrie, notre collègue Jacques Lacroix sera en tournée 2017 pour offrir une formation sur la création d’un plan marketing, mais attention, pas juste une formation générale, mais bien une formation axée sur votre réalité d’entreprise.  Un plan marketing qui donnera des résultats concrets.

Voici donc le cursus de cette formation, qui nous osons l’espérer saura propulser votre entreprise là où elle doit être avec toute la qualité de ses produits/services et de son expertise;

Comment bâtir un plan marketing solide?

Investissez dans une formation  axée  sur la réalité de votre entreprise

  • Votre entreprise aspire à devenir la meilleure de son industrie?
  • Vous aimeriez gagner en efficacité pour accélérer votre développement de marché mais vous ne savez pas trop par où commencer?
  • Quelle est la valeur en dollars par services/produits que vos clients achètent de vos compétiteurs?
  • Quel pourcentage de vos revenus laissez-vous à votre concurrence?

Le problème que les PME ont à surmonter aujourd’hui n’est pas celui de la concurrence, mais celui d’une concurrence non traditionnelle. À partir d’ateliers de travail axés sur votre réalité, cette formation  vous permettra de prendre du recul, d’analyser la situation actuelle de votre entreprise, de développer et  challenger les bonnes stratégies afin d’assurer l’avenir de votre entreprise.  Maîtriser le parcours pour arriver à bâtir et à produire un plan marketing solide découle de la compréhension et appropriation de méthodes et d’outils clés.

Découvrez comment vous y prendre pour établir une toile de fond sur les actions à poser pour prendre en main votre avenir

  1. Comment faire une analyse stratégique de mes ventes ?
  2. Comment définir mes orientations et me différencier de la concurrence ? Par ma mission/ ma vision/ma zone d’excellence (l’énoncé de positionnement de mon entreprise)
  3. Comment faire l’introspection de mon entreprise ? quelles sont mes forces /mes faiblesses face à la concurrence / mes opportunités de marchés ?
  4. Comment définir mes axes stratégiques pour fidéliser mes clients, générer un flux de nouveaux clients  et gagner des parts de marchés ?
  5. Comment faire preuve d’innovation commerciale dans mon modèle d’affaires ?
  6. Quoi mesurer pour anticiper le succès et l’atteinte de mes objectifs de vente car au final les ventes demeurent l’ultime critère de succès de mon plan marketing ?
  7. Comment élaborer mon plan d’action ?

En conclusion

Cette formation vous aidera  à vous donner une vision claire de votre entreprise, à vous et  à tous vos collaborateurs, quelles que soient leurs fonctions.  La réussite de votre entreprise n’est pas l’œuvre d’une seule personne ou d’un seul département, mais bien la convergence de plusieurs  éléments pour qu’elle devienne la meilleure de son industrie.

Au final, ce plan vous aidera  à jeter les bases d’un marketing efficace, car il  se veut à la fois stratégique et structurant. II sera votre guide pour vous différencier de vos concurrents, repérer les marchés et les clients potentiels  afin de vous concentrer là où c’est payant et du coup convertir ces derniers en vente réelle et récupérer plus de 25 % des revenus perdus à la concurrence.

De cette formation vous obtiendrez le meilleur ROI et un bon usage de vos investissements.

FORMATEUR

Jacques Lacroix est un expert en vente ayant cumulé 25 ans de succès dans le domaine de la vente et du marketing. Il a tout d’abord œuvré comme directeur de la formation et du développement organisationnel au sein d’une organisation multinationale comptant une force de vente de 200 personnes. Puis, il fut directeur commercial d’une seconde grande organisation où il a procédé à la création d’une force de vente de 50 représentants au Québec.

Depuis 2004, il a mis sur pied, avec divers partenaires, différents programmes de formation, d’accompagnement et de coaching en marketing et ventes pour des PME.  Au-delà de 200 PME et 1000 personnes ont bénéficié à ce jour de l’un ou l’autre de ces programmes et de l’expertise de M. Lacroix.

Alors il ne vous reste qu’à nous contacter et une rencontre avec Jacques Lacroix saura déterminer quel est le meilleur calendrier évolutif possible pour cette formation dans VOTRE ENTREPRISE.  La Maison régionale de l’industrie accompagne les entreprises dans leur évolution, à différents niveaux, RH, commercialisation, production, et autres secteurs, et ce depuis plus de 35 ans!

Mise en blogue: Bianca Battistini, communications web Maison régionale de l’industrie et Carrefour Industriel Québec.

Voir aussi

Tarifs sur l’acier et l’aluminium: une fenêtre pour dénouer l’impasse

Depuis le mois de juin, le Canada et le Mexique sont frappés par des droits …