De l’aide aux exportateurs pour surmonter les obstacles au commerce

Le ministre du Commerce international lance une page Web pour aider les exportateurs canadiens à surmonter les obstacles au commerce

Le 24 janvier 2018 – Ottawa, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer la croissance des entreprises canadiennes et à créer des débouchés pour les travailleurs et les entreprises ainsi que des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Le ministre du Commerce international, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une nouvelle page Web, intitulée « Signalez un obstacle au commerce » et destinée aux exportateurs canadiens qui ont à composer avec les obstacles au commerce.

Grâce à cette nouvelle page Web, les entreprises canadiennes peuvent maintenant signaler un obstacle au commerce, puis travailler avec le Service des délégués commerciaux du Canada et les ministères partenaires pour éliminer les obstacles qui nuisent à leurs exportations ou à leurs investissements à l’étranger.

Les entreprises canadiennes sont souvent confrontées à de nombreux défis quand vient le temps de faire des affaires dans de nouveaux marchés, notamment des obstacles au commerce comme des politiques et des règlements qui entravent le commerce de biens et de services ou qui nuisent à l’investissement. Ces obstacles prennent la forme de tarifs excessifs, d’exigences d’étiquetage et d’obligations en matière de contenu local qui sont discriminatoires ou plus encombrantes que nécessaire.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à faire en sorte que les entreprises canadiennes puissent accéder à de nouveaux marchés en toute confiance et avec le soutien des organismes d’aide à l’exportation du Canada. La nouvelle page Web sur les obstacles au commerce est un autre outil qui aide les exportateurs canadiens à affronter les obstacles souvent difficiles à surmonter dans ces nouveaux marchés. »

– François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international

Faits en bref

  • Les accords de libre-échange sont un moyen efficace d’éliminer les obstacles tarifaires. Par exemple, depuis l’entrée en vigueur provisoire de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (UE), le 21 septembre 2017, 98 % des lignes tarifaires de l’UE sont en franchise de droits pour les produits canadiens.
  • Le Service des délégués commerciaux du Canada aide les entreprises canadiennes à surmonter les obstacles au commerce dans de nouveaux marchés.
  • Le 23 janvier 2018, le Canada et les dix autres membres restants du Partenariat transpacifique ont conclu des discussions fructueuses au sujet d’un nouvel Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste. Cet accord assurera aux exportateurs et aux investisseurs de l’ensemble du Canada un nouvel accès préférentiel à des marchés importants dans la région de l’Asie-Pacifique.

Liens connexes

Personnes-ressources

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Catégories

Nos services

Facebook

Twitter : @Suivez-nous

Twitter feed is not available at the moment.