L’investissement dans la fabrication intelligente permet aux manufacturiers d’accroître la productivité tout en réduisant les coûts de façon spectaculaire, ce qui permet de créer des produits à haute valeur ajoutée et de faire des affaires à un tout autre niveau. Les entreprises qui effectuent ce virage rapidement détiendront un avantage concurrentiel presque insurmontable vis-à-vis des retardataires.
Cependant, pour s’opérer, cette transformation industrielle nécessite des talents de pointe et l’embauche de personnel spécialisé. Alors que le Québec est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, les entreprises manufacturières prêtes à effectuer le passage au 4.0 doivent faire preuve d’innovation pour attirer, former et conserver les employés nécessaires à leur évolution.
À l’aide de modèles d’affaires innovants, d’environnements de travail stimulants et d’une étroite collaboration avec les établissements d’enseignement, voici comment des entreprises d’ici parviennent à recruter les meilleurs employés.
UN RÔLE DE PREMIER PLAN DANS L’ÉCONOMIE DU QUÉBEC
C’est pourquoi la Chambre de commerce du Montréal métropolitain travaille activement à accélérer le virage 4.0 des entreprises manufacturières, sous l’impulsion d’Investissement Québec et de ses partenaires.
D’ailleurs, la forte mobilisation du milieu des affaires porte fruit, et on remarque de réels progrès dans l’industrie ! Nos manufacturiers innovent, investissent et migrent vers des technologies de pointe qui permettent le déploiement de l’usine intelligente.
Dans cette industrie qui carbure aux talents spécialisés et qui offre des emplois à haute valeur ajoutée, la course au recrutement s’intensifie. Nos entreprises ont désormais à affronter le défi d’attirer une main-d’œuvre convoitée à l’échelle internationale. Nous sommes fiers de vous présenter dans ce dossier des solutions porteuses mises au point par des gestionnaires d’entreprises manufacturières pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et mettre en lumière les carrières stimulantes qu’offre l’industrie pour la relève.
– Michel Leblanc, président et chef de la direction Chambre de commerce du Montréal métropolitain
PRENDRE LE VIRAGE DE L’INNOVATION
L’Initiative manufacturière d’Investissement Québec vise à soutenir l’essor du secteur manufacturier innovant sur l’ensemble du territoire québécois en offrant l’appui nécessaire aux entreprises qui optent pour l’adoption de technologies novatrices dans leurs démarches de croissance et d’innovation.
C’est dans cette perspective que nous avons entrepris une tournée du Québec en vue d’aller à la rencontre des entrepreneurs pour les aider à passer au 4.0.
Dans la foulée, tout l’écosystème manufacturier s’est mobilisé et a travaillé à des solutions concrètes aux enjeux auxquels sont confrontés nos manufacturiers, dont ceux de la pénurie de main-d’œuvre et de la formation nécessaire pour acquérir de nouvelles compétences.
Un plan d’action élaboré autour de 10 solutions concrètes a été mis sur pied pour, entre autres, réaliser une campagne de valorisation des métiers, comme de l’ensemble du secteur manufacturier, et favoriser l’apprentissage en milieu de travail au moyen d’un modèle « industrie étude » pour la formation initiale et continue de la main-d’œuvre.
Notre plan fonctionne. Et nous avons l’intention de poursuivre nos efforts afin de convaincre encore davantage de manufacturiers à prendre le virage de l’innovation.
– Pierre Gabriel Côté, président-directeur général Investissement Québec
1,3 G $ EN SOUTIEN AUX ENTREPRISES
Le secteur manufacturier contribue grandement à la bonne performance économique du Québec. Comme plusieurs autres secteurs, il est toutefois confronté à d’importants défis en ce qui a trait au recrutement et à la rétention de la main-d’œuvre, des défis qui découlent notamment du contexte économique prospère et favorable que connaît le Québec présentement.
En effet, depuis notre arrivée au gouvernement, plus de 214 000 emplois ont été créés au Québec. Une forte proportion de ces emplois sont à temps plein et se trouvent dans le secteur privé. Le taux de chômage n’a jamais été aussi bas : il a atteint 6,1 % en 2017 et même 5 % en décembre 2017, un plancher historique.
Par ailleurs, la Stratégie nationale sur la main-d’œuvre 2018-2023 prévoit des investissements de plus de 1,3 milliard de dollars et présente des mesures concrètes qui permettront de soutenir adéquatement les entreprises. Plusieurs actions seront menées de façon à ce que les employeurs disposent d’un nombre suffisant de travailleuses et travailleurs pour poursuivre la croissance de leurs entreprises.
Les entreprises manufacturières étant particulièrement concernées par les changements technologiques, cette stratégie prévoit de l’aide pour les employeurs qui souhaitent que leurs employés développent leurs compétences afin de rester compétitifs dans un marché hautement concurrentiel.
Notre gouvernement continuera d’appuyer les travailleuses et travailleurs ainsi que les entreprises du secteur manufacturier, dont l’apport essentiel nous rend collectivement plus riches.
– François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale